vendredi 21 octobre 2011

Quand je fais autre chose

Il y a quelques temps, voici ce que maman a commandé : des rideaux pour toute sa maison soit 14 x 2,8 = 39,2 m² de tissu à  coudre ... de quoi faire chauffer ma machine à coudre.


Cela va me prendre un temps fou et pour ne pas faire une overdoose de couture, il a fallut que je trouve autre chose à faire. J'avais un mauvais souvenir du tricot (petit soucis pour faire des points réguliers et tenir la laine entre ses doigts) mais en voyant la housse en crochet de Charlotte je me suis dis "Ça a l'air trop cool le crochet et en plus ça n'a pas l'air trop compliqué".

Me voilà donc mercredi à la fnac pour acheter une méthode des points de base, et au magasin de tissu pour acheter de la laine et un crochet (au pif ...)


Les début ne sont pas faciles, mais après quelques heures, le coup de main est là (du moins pour le point le plus facile à faire) et je me lance donc dans la confection d'une housse de téléphone (quelle copieuse je fais).
Le jeudi matin, je peux dire que j'ai réussi ma mission.


 

Alors je n'ai utilisé que la maille serrée comme point puisque je n'arrive pas à faire de bride (peut être que mon crochet de 3,5 mm est trop gros ... ainsi que ma laine d'ailleurs).
Sur ce je vais chercher des modèles à confectionner et acheter du fil plus fin.

jeudi 20 octobre 2011

L P R G

On connait tous LA petite robe noire, mais voici pour aujourd'hui la petite robe grise. Finalement cette soie, je l'ai utilisée pour faire le modèle F du livre "Tuniques pour petits et grands". Un modèle ultra simple, et il fallait bien ça pour dompter le tissu ! (oui c'est une horreur : fin, souple, glissant ... ou comment tester les limites de sa machine à coudre)

 

En plus, il était transparent et j'ai donc acheté du jersey acrylique pour faire la doublure. Cousue à la main sur le dos de l'encolure.
Comme vous le voyez je me suis également amusée à coudre à le main une jolie chainette de strass. J'aime beaucoup le côté simple et classe. Demandant à être ceintrée, j'ai fais la ceinture comme le col (avec une attache pour jupe).


C'est une pièce que j'aime beaucoup, très agréable à porter, elle fait un peu classe avec des escarpins, mais je suis sur qu'elle ira très bien avec un petit gilet et des chaussures plates pour tous les jours. La doublure étant assez chaude, il n'est pas impossible que je la mette cette saison !



Sachez qu'il est n'a pas facile de diversifier ses prises de vues dans un 30m² pas lumineux quand on fait les photos toute seule ... 

Au total, cette robe n'est pas donnée, il faut compter 22euros pour la soie + 10euros pour le jersey + 5euros de strass = environ 40euros et une poignée d'heure de travail, mais il est clair que si je l'avais achetée ça n'aurait pas été le même prix (je me suis appliquée sur les finitions alors on peut dire que ce modèle peut se trouver en magasin !)

Hier est née une nouvelle addiction ... je vous en parle dans le prochain article (dans la foulée pour faire court) ... ainsi que la MEGA commande qui va m'occuper les longues soirées d'hiver.

mardi 11 octobre 2011

Chemisier à plastron

Et voilà le petit dernier né. Le chemisier à plastron du "Coton, Lin et Liberty" en mélange de coton et de lin.
On ne visualise pas très très bien la différence des deux tissus entre le plastron / les manches et le reste du chemisier.


Très agréable à porter (malgré le temps pourri) avec une ceinture pour accessoiriser et receintrer le tout.
Les modèles d'Astrid Le Provost taillant petit, j'ai pris de la marge ... et je n'aurai peut être pas du.



Je vous avais parlé d'une inspiration paon, eh bien j'ai trouvé les boucles d'oreilles parfaites hier :)


Il y aura un petit changement de plan pour le prochain projet (souvenez vous, de la soie grise) il y a de forte chance qu'elle se transforme en robe toute simple, toute légère, peut-être doublée, de la page d'à côté.
L'énigme en rime :)

Et puis parce qu'il est important de soigner ses oreilles, écoutez ceci et si vous avez le temps, vous devriez même aller voir le film, la pépite du moment !

mardi 4 octobre 2011

La suite à venir

A peine finie la blouse, j'ai beaucoup d'idées en tête, mais encore faut il les concrétiser.
Le tissu est là, le patron aussi, il ne reste plus qu'à trouver le temps de s'y mettre.

J'ai donc voulu partager avec vous ce qui me trotte dans la tête, et par la même occasion vous demander votre avis.

Le premier projet (que je devais d'ailleurs commencer avant la blouse de Claire) est la tunique liquette du livre "Coton, Lin et Liberty". Avant de vous montrer les photos issues du livre, voici les versions qui m'ont données envie de le faire !

 La version d’Élise son blog

Les versions de Sandra son blog

La photo pas très explicite présentée dans le livre d'Astrid Le Provost

En ce qui me concerne, j'ai choisis deux tissus : une toile de coton / lin de couleur blanc cassé et un coton plus fin avec de légers motifs carrés.



Il est vrai que les photos ne donnent pas grand chose ...

Mon second projet est issu d'un tout nouveau livre dont j'ai fait l'acquisition ce week end : "Tuniques pour petits et grands" ... longues hésitations avec "Dressing Chic" dans la même édition.
Je n'ai pas de petits à la maison, mais les patrons pour les grand m'ont séduites. 
Ma première réalisation sera la tunique D (zébrée) en soie gris, accessoirisée par des sequins noirs brillants. J'avais déjà utilisés les sequins pour redonner un peu de peps à ma marinière, mais je ne vous l'avais pas montrée ! Rassurez vous, un jour je vous montrerai tout ce que je ne vous ai pas présenté.

Pour le moment, voici le modèle que je m'apprête à réaliser avec de la soie grise.
 


 

Il est clair que deux autres modèles m'ont tapés dans l'oeil lorsque j'ai vu ce livre : ce sont la tunique à plastron et la tunique pastilles. Malheureusement si j'ai bien compris, le beau temps ne va pas durer tout l'hiver, il va falloir songer à coudre d'autres.



Je ne vous parle pas des robes sur lesquelles j'ai flashé dans le Burda Style d'Octobre puisque je n'aurai pas le temps de les faire avant l'hiver.